Mode

Des sociétés pas comme les autres

Si la plupart des sociétés sont caractérisées par un régime patriarcal, ce sont plutôt les femmes qui dirigent la société dans certains pays. Zoom sur 05 sociétés matriarcales à travers le monde.

 

1-Les Bijagos en Guinée-Bissau

Dans leur culture, Dieu aurait donné le pouvoir aux femmes de diriger la société. Elles veillent à l’application des lois, s’occupent des dépenses et répartissent les terres qu’elles possèdent. Les femmes autorisent néanmoins les hommes, à prendre le strict nécessaire sur leurs terres afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Nous vous invitons à continuer la lecture afin d’en savoir plus.

2-Les Khasi en Inde

Située au nord-est de l’Inde, cette société est l’une des rares dans le pays où les femmes ont plus de privilèges que les hommes. Jusqu’à l’âge adulte, les jeunes filles sont dispensées de travaux domestiques. Elles sont destinées à être chef de famille, gardiennes de la tradition et héritières. En cas de divorce, les hommes perdent.

3-Les Juchitan de Zaragoza au Mexique

Le dialecte zapotèque datant de 2000 ans est exclusivement réservé aux femmes. Après le mariage, les hommes s’installent dans la maison de leurs épouses.

4-Les Minangkabau en Indonésie

Les femmes de cette société matriarcale musulmane disposent d’un important pouvoir de décision au sein de la famille. Elles gèrent les finances du couple, s’occupent de la maison et transmettent les richesses familiales à leur décès.

5-Les Guayakis au Paraguay

Les femmes ont la possibilité de choisir plusieurs partenaires. Selon certaines croyances, pour qu’un enfant naisse en bonne santé, il faut le sperme de plusieurs hommes.