Entreprise

Comment calcule-t-on le poids volumétrique ?

Existe-t-il réellement une conversion de mètres cubes en tonnes ? En fait, non, car il s’agit d’un volume et d’un poids ou d’une masse. Mais si l’on connaît le matériau, cela va vite. Découvrons ici nos conseils pratiques. 

Mètres cubes ou Volume et tonnes – deux unités différentes

Il n’est tout d’abord pas possible d’effectuer une simple conversion entre les deux unités mentionnées, un peu comme si vous convertissiez des kilogrammes en tonnes (masse volumique). Cela s’explique par le fait qu’il s’agit de deux grandeurs différentes. 
L’unité « mètre cube » (abrégé en m³) correspond au volume, ou à la contenance, d’un corps. L’unité « tonnes » (abrégée en t) correspond à un poids, également appelé masse en physique.  

La conversion se fait par un détour.

De même que vous ne pouvez pas convertir des secondes en mètres, vous ne pouvez pas convertir des mètres cubes en tonnes. Il suffit de se rappeler que des corps de même poids peuvent avoir des volumes différents – pensez aux ressorts et au fer. Et un mètre cube d’eau aura certainement un poids très différent d’un mètre cube de plomb. 
Dans le cas le plus simple, le matériau est de l’eau. En effet, la règle simple qui s’applique ici est qu’un décimètre cube (donc 1 dm³) pèse un kilogramme (1 kg) dans des conditions normales. Un mètre cube d’eau contient exactement 1000 dm³. Par conséquent, ce volume pèse exactement 1000 kg. Et cela représente exactement une tonne. La conversion est donc simple dans le cas de l’eau, 1 m³ d’eau pèse exactement 1 tonne.
Pour d’autres matériaux, la densité joue un rôle. La densité est définie comme la masse (poids) par volume. Comme formule, vous écrivez d = m/V. Dans de nombreux cas, l’unité est le kg/m³ ou le g/cm³. 

Calcul du volume
Le volume d’un corps est calculé à l’aide de la formule volume = longueur x largeur x hauteur, en abrégé V = L x l x H. Hauteur ou épaisseur. 

Le volume ou le poids comme base de calcul

Le calcul se fait généralement sur la base du volume ou du poids, selon la valeur numérique la plus élevée. Le volume ou l’épaisseur est exprimé en mètres cubes et le poids en tonnes.  

Le principe de base est le suivant :

1m³ = 1.000 kg ou 1 tonne

En résumé, pour calculer la quantité, il y a 3 étapes : comment ? 
  1. Longueur x Largeur = surface  
  2. Surface x Épaisseur = Volume 
  3. Volume x Masse Volumique = Tonnes.  

Exemple : Pour calculer le volume de matériaux de la surface de dalle : quantité de béton (m3) = surface dalle (m²) × épaisseur (m).  

Pour 1 m³ de béton : il vous faut 250 kg de ciment, 800 kg de sable, 1200 kg de gravier et également 125 litres d’eau. Pour infos, leur quantité peut pareillement être donnée en litres. 

Comment convertir des mètres cubes en tonnes métriques (ou en tonnes) ?

Pour convertir des mètres cubes en tonnes métriques (ou en tonnes), multipliez la valeur en mètres cubes par la densité de l’ingrédient. 

Vous pouvez utiliser la formule de conversion suivante :
tonnes métriques (ou tonnes) = mètres cubes × densité de l’ingrédient.

Pour calculer, vous pouvez également utiliser notre convertisseur de mètres cubes en tonnes métriques (ou tonnes), qui est une option beaucoup plus rapide et facile que le calcul manuel. 

Combien de tonnes métriques (ou de tonnes) y a-t-il dans un mètre cube ?

Il y a 1 tonne métrique (ou tonne) dans un mètre cube (eau).
1 mètre cube est égal à 1 tonne métrique (ou tonne) (eau). 

Pratiques de conversion de m³ en t

Exemple 2 :

Calculer et convertir 50 m³ en t (Eau).

Solution :
Convertir des mètres cubes en tonnes métriques (ou tonnes) est très facile.
Nous allons utiliser la formule suivante :
tonnes métriques (ou tonnes) = mètres cubes × densité de l’ingrédient.
La densité de la quantite d’eau est de 1 g/cm³.

Donc, t = 50 × 1
t = 50

Par conséquent, 50 mètres cubes convertis en tonnes métriques (ou tonnes) sont égaux à 50 t.

Exemple 2 :
Convertissez 125 m³ en t (eau).

Solution :
t = 125 × 1
t = 125

Par conséquent, 125 m³ convertis en t sont égaux à 125 t.

Pour des calculs plus pratiques, vous pouvez simplement utiliser de convertisseur de m³ en t. 

Comme de nombreux matériaux de construction (sable, gravier) sont compactés en plus lors de la pose, les besoins sont généralement plus élevés. Par exemple, l’infrastructure en gravier et de sable d’un chemin est compactée trois fois au moyen d’une plaque vibrante.
Les résultats ne sont donc donnés qu’à titre indicatif. Selon l’application, il convient donc de commander davantage de matériaux en vrac.

La densité est une indication du rapport entre le poids (la masse) en kilogrammes et le volume en m³.
Par exemple, si 1 m³ de gravier (32 – 60 mm) pèse 1460 kg, la densité est de 1460 kg/m³.
Lors de la construction d’un chemin, le gravier est encore compacté à l’aide d’une plaque vibrante. Sa densité est alors de 1700 kg/m³. 

 

Vous pourriez également aimer...