Voyage

L’assurance conduite accompagnee : ce qu’il faut savoir

On parle de conduite accompagnée lorsque le conducteur n’a pas de permis de conduire et qu’il conduit sous la surveillance d’un adulte expérimenté qui répond à une série d’exigences. Nous l’avons vu mille fois dans les films américains, mais il y a d’autres pays où cela est autorisé.

La conduite accompagnée : de quoi s’agit-il, où est-elle autorisée ?

La conduite accompagnée semble américanisée parce que nous avons l’habitude de la voir dans les films d’Hollywood. Vous savez, ce moment où le père monte dans la voiture avec sa fille/fils qui vient d’avoir 16 ans et devient moniteur de conduite, qui se termine généralement mal.

Mais enseigner la conduite à des amis, à la famille… sans avoir une qualification d’enseignant n’est pas quelque chose qui n’arrive que dans les films ou seulement aux USA. Il y a beaucoup d’autres pays qui préconisent la conduite accompagnée comme méthodologie d’apprentissage pour les aspirants conducteurs. Et en France, c’est une option pour l’avenir. Par ailleurs, la conduite accompagnée, bien qu’il s’agit d’une gage de sécurité n’est pas exempte de la souscription à une assurance auto. Il est toujours essentiel de choisir une assurance conduite accompagnée.

Avantages de l’assurance conduite accompagnée

Les arguments avancés sont les suivants : les décès sur la route chez les 18-24 ans sont réduits d’environ 25 %. À long terme, la conduite et les connaissances de l’ensemble des conducteurs d’un pays sont améliorées. Les élèves s’intéressent et se familiarisent avec tous les panneaux de signalisation et les règles de sécurité routière. Et tout cela, en toute sécurité.

Les pays qui appliquent la conduite accompagnée

La souscription à une assurance conduite accompagnée est pratiquée dans plusieurs pays, mais ceux-ci sont les plus représentatifs :

Allemagne : Elle est en place depuis 2006. Pour pouvoir enseigner au jeune en conduite accompagnée, le tuteur doit être âgé de plus de 30 ans et avoir au moins trois ans d’expérience avec le permis B et ne pas avoir plus de trois points de pénalité sur ce permis. En outre, le conducteur âgé doit informer la compagnie d’assurance de la situation.

La Suède : Depuis 1993, les jeunes de 16 ans sont autorisés à conduire accompagnés d’un adulte. C’est un exemple pour ceux qui préconisent cette pratique. En effet, après sa mise en œuvre, les deux années suivantes ont vu une baisse du taux d’accidents allant jusqu’à 35%.

Les États-Unis : elle y est en activité depuis plus de 20 ans.

La France, une référence : Elle y est en activité depuis 1990.

Les aspirants conducteurs qui souhaitent conduire avec un tuteur doivent remplir les conditions suivantes : ils doivent souscrire à une assurance, passer un examen théorique dans un centre de formation qualifié, doivent suivre au moins 20 leçons pratiques dans ces centres. Après avoir été certifié par l’auto-école comme « apte à commencer la conduite accompagnée », il doit conduire pendant au moins un an avec l’adulte et parcourir 3 000 km. Ce n’est qu’ensuite qu’ils peuvent passer l’examen pratique. Pendant la période de conduite accompagnée, ils sont soumis à des limitations de vitesse sur les routes conventionnelles, les autoroutes et les routes nationales comparables à celles d’un novice.